Mieux comprendre les nouveaux référentiels

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Collège – Domaine 2

Adopter une attitude responsable

L'école doit éduquer le jugement des élèves pour qu'ils puissent progressivement :
– faire preuve d'esprit critique devant les informations trouvées sur Internet ainsi que sur les résultats des traitements informatiques,
– comprendre la nécessité et la légitimité des règles afin de les respecter et ainsi assurer leur propre sécurité et celle des tiers sur Internet.
Il est donc important d'être exigeant pour la validation des items de ce domaine tout en prenant en compte l'expérience des élèves.
L'élève doit prendre conscience, de façon très concrète, de la dimension sociale de l'information et de la communication numériques, jamais neutre, parfois non dépourvue de risques. Il doit être formé progressivement à exercer son esprit critique, être sensibilisé aux questions de droits et d'éthique, apprendre à se protéger, apprendre aussi à collaborer en confiance. Il doit aussi garder à l'esprit la nature même de l'information numérique, résultat de traitements issus de calculs programmés. Ces objectifs doivent être clairement identifiés lors de la conception et de la mise en œuvre des activités utilisant les TIC.
Les « règles élémentaires d'usage de l'Internet » s'inscrivent dans le respect du droit. Elles seront découvertes progressivement et au fil des usages, car elles sont complexes et évolutives. Elles comportent également des éléments de savoir-vivre. Une éthique de l'Internet, appelée « la netiquette » a été établie pour servir de référence.
« Responsable » signifie ici informé des règles mais aussi conscient des limites de la technologie.
« L'esprit critique » que l'on cherche à développer est lié à la compréhension du fonctionnement de l'Internet et de l'informatique.
L'élève doit être conscient que certaines erreurs humaines ne peuvent pas être corrigées par des traitements automatiques. Il doit également découvrir les limites de ces traitements et, si besoin, être capable de s'en affranchir.

Conditions pour l'évaluation

Il s'agit de vérifier que l'élève a cette attitude prudente et respectueuse, non pas en toutes occasions, mais quand l'activité mise en œuvre le nécessite.
La vérification peut se faire par différentes méthodes :

On se reportera utilement à la présentation des modes d'évaluation dans la page « Comment évaluer ? ».

Ressources

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