Mieux comprendre les nouveaux référentiels

Accueil > Collège > Domaine 5

Collège – Domaine 5

Communiquer, échanger

Ce domaine concerne la communication entre personnes à l'aide des technologies de l'information et de la communication. La messagerie n'en est qu'un moyen, le poste informatique qu'un outil. Au-delà de l'aspect « manipulatoire », il s'agit d'identifier dans la variété des outils disponibles la situation de communication (instantanée ou différée) et les récepteurs possibles (unique ou multiple, connu ou inconnu).
C'est l'un des domaines les plus difficiles à mettre en œuvre et à évaluer, mais les enjeux de ces compétences sont multiples : lien entre les personnes (les jeunes qui développent ces savoir-faire communiquent à distance entre eux et avec les adultes), circulation de l'information (les documents administratifs sont de plus en plus souvent diffusés par Internet), image de soi (possibilités d'expression stimulantes pour les jeunes).
Outre les situations de communication et de publication utilisant les TIC que l'enseignant pourra mettre en place, la référence aux pratiques personnelles des élèves peut être prise en compte pour en préciser tous les mécanismes.

Ressources pour le professeur

Exemples d'usages pédagogiques extraits des Edu'bases, qui référencent les productions académiques. (http://eduscol.education.fr)

Vos suggestions