Mieux comprendre les nouveaux référentiels

Accueil > Glossaire

Glossaire des termes du référentiel du B2i

On pourra consulter en complément :
– un dossier documentaire sur la terminologie officielle (http://eduscol.education.fr) ;
– le site Legifrance qui publie régulièrement des avis des commissions de terminologie, exemple (PDF, 104 ko – www.legifrance.gouv.fr/).

Annuaire Un annuaire de recherche sur Internet est un classement d'un ensemble de sites web suivant une thématique ou une qualité. Ce classement se présente sous forme d'arborescence plus ou moins développée. Ces annuaires sont construits et tenus à jour manuellement par des spécialistes qui jugent de l'intérêt et de la qualité du site avant de le répertorier.
Arborescence Désigne une organisation de données sous forme d'arbre. Pour un support d'enregistrement (disque dur, cédérom, clé USB...), c'est la méthode utilisée pour ranger les fichiers et les dossiers. Chaque dossier peut avoir des sous-dossiers, et ainsi de suite.
Base de données Ensemble d'informations organisées dont le but est de rendre des contenus interrogeables par l'usage de descripteurs ou de mots-clés.
Base documentaire Voir Base de données.
Charte d'usage Une charte d'usage précise de manière contractuelle les conditions d'utilisation d'un équipement informatique. Elle s'inscrit dans un objectif d'éducation et de responsabilisation. Elle vise à promouvoir des comportements réfléchis et à renforcer la prévention d'actes illicites.
Commentaire Message placé par un internaute sur un blog ou un site web pour réagir à une publication.
Diffuser
(un document ou
un message)
Diffuser un message ou un document est l'action de distribuer vers un public nombreux, connu ou inconnu, mais en nombre limité. Ainsi, utiliser une liste de diffusion limite la réception du message aux personnes inscrites à cette liste.
Donnée Une donnée est une information sous forme conventionnelle destinée à être utilisée dans un traitement. Par exemple, la donnée de l'âge d'une personne permet de calculer sa date de naissance. Une donnée est une information primaire.
Environnement informatique Dans le référentiel du B2i, ce terme est employé dans le sens : ensemble des équipements, services informatiques et logiciels mis à la disposition de l'élève.
Identification Dispositif permettant la reconnaissance d'une personne afin de lui donner des droits d'usage. L'identification peut être demandée pour l'usage d'un matériel, d'un logiciel ou pour la consultation de données. Elle peut se faire par la saisie d'un nom, avec ou sans mot de passe associé, ou par reconnaissance morphologique.
Lien
(Mot complet :
lien hypertexte)
Dans un site ou un document, texte ou image permettant, s'il est cliqué, d'afficher un autre site ou document (lien externe) ou une autre partie du site ou du document (lien interne).

Plate-forme de travail Outil centralisateur des informations liées à la conduite d'une action ou d'une formation. Une plate-forme permet aux acteurs de travailler ensemble en partageant de l'information, des processus, des valeurs communes. Elle propose des outils permettant d'organiser des actions individuelles en vue de faciliter le travail en équipe.
Procédure d'alerte La procédure d'alerte fait référence à la circulaire n° 2004-035 (www.education.gouv.fr/) du 18-02-2004 parue au B.O. n° 9 du 26 février 2004 concernant l'usage de l'Internet dans le cadre pédagogique et la protection des mineurs. La charte informatique de l'établissement doit faire référence à sa mise en œuvre.
Service Dans le domaine des TIC, ce terme désigne l'ensemble des types d'applications, des matériels ou des ressources mis à la disposition d'un utilisateur (messagerie, gestion des notes, encyclopédie, système de publication, espace de stockage...).