Mieux comprendre les nouveaux référentiels

 

Afin d'aider les enseignants à mettre en œuvre le B2i dans leur enseignement, le ministère met à leur disposition ce document d'appui dont le but est d'expliquer de façon précise les différents libellés des nouveaux référentiels.
[Lire la suite]

DOMAINES ÉCOLE
> Voir la liste des items
COLLÈGE
> Voir la liste des items
LYCÉE
> Voir la liste des items
Domaine 1 Objectifs Objectifs Objectifs
S'approprier un environnement informatique de travail Maîtriser les fonctions de base. Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau. Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau.
 Connaissances / Capacités
Domaine 2 Objectifs Objectifs Objectifs
Adopter une attitude responsable Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. Être un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'Internet. Être un utilisateur impliqué dans le respect des règles et des usages de l'informatique et de l'Internet.
 Connaissances / Capacités
Domaine 3 Objectifs Objectifs Objectifs
Créer, produire, traiter, exploiter des données Écrire un document numérique. Composer un document numérique. Concevoir, réaliser et publier des documents numériques.
 Connaissances / Capacités
Connaissances principales Capacités Capacités Capacités
L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements. L'élève doit être capable de :
– créer, produire un document numérique et le modifier ;
– organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d'une bibliothèque ou de sa propre composition.
L'élève doit être capable de :
– saisir et mettre en page un texte ;
– traiter une image, un son ou une vidéo ;
– organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination ;
– différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle.
L'élève doit être capable de :
– concevoir et publier des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté ;
– exploiter des données ou des documents numériques ;
– coopérer à la réalisation collective d'un document ;
– modifier un ou plusieurs paramètres d'une situation simulée ou modélisée.
Domaine 4 Objectifs Objectifs Objectifs
S'informer, se documenter Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet. Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les richesses et les limites des ressources de l'internet, pour répondre à une demande. Construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les richesses et les limites des ressources de l'internet.
 Connaissances / Capacités
Domaine 5 Objectifs Objectifs Objectifs
Communiquer, échanger Échanger avec les technologies de l'information et de la communication. Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication. Échanger avec les technologies de l'information et de la communication de façon autonome.
 Connaissances / Capacités

Documents officiels à télécharger
(http://eduscol.education.fr/)

Éduscol Agence des usages