Mieux comprendre les nouveaux référentiels

 

Afin d'aider les enseignants à mettre en œuvre le B2i dans leur enseignement, le ministère met à leur disposition ce document d'appui dont le but est d'expliquer de façon précise les différents libellés des nouveaux référentiels.
[Lire la suite]

DOMAINES ÉCOLE
> Voir la liste des items
COLLÈGE
> Voir la liste des items
LYCÉE
> Voir la liste des items
Domaine 1 Objectifs Objectifs Objectifs
S'approprier un environnement informatique de travail Maîtriser les fonctions de base. Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau. Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau.
 Connaissances / Capacités
Domaine 2 Objectifs Objectifs Objectifs
Adopter une attitude responsable Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. Être un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'Internet. Être un utilisateur impliqué dans le respect des règles et des usages de l'informatique et de l'Internet.
 Connaissances / Capacités
Domaine 3 Objectifs Objectifs Objectifs
Créer, produire, traiter, exploiter des données Écrire un document numérique. Composer un document numérique. Concevoir, réaliser et publier des documents numériques.
 Connaissances / Capacités
Domaine 4 Objectifs Objectifs Objectifs
S'informer, se documenter Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet. Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les richesses et les limites des ressources de l'internet, pour répondre à une demande. Construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les richesses et les limites des ressources de l'internet.
 Connaissances / Capacités
Connaissances principales Capacités Capacités Capacités
Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information. L'élève doit être capable de :
– consulter un document à l'écran ;
– identifier et trier des informations dans un document ;
– utiliser les fonctions de base d'un navigateur ;
– effectuer une recherche simple.
L'élève doit être capable de :
– consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) ;
– identifier, trier et évaluer des ressources ;
– chercher et sélectionner l'information demandée.
L'élève doit être capable de :
– consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé ;
– choisir et consulter des ressources ;
– identifier, trier et évaluer les informations.
Domaine 5 Objectifs Objectifs Objectifs
Communiquer, échanger Échanger avec les technologies de l'information et de la communication. Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication. Échanger avec les technologies de l'information et de la communication de façon autonome.
 Connaissances / Capacités

Documents officiels à télécharger
(http://eduscol.education.fr/)

Éduscol Agence des usages