Mieux comprendre les nouveaux référentiels

Accueil > Lycée

Imprimer tout le niveau lycée

Cliquer sur l'intitulé d'un domaine ou d'un item pour accéder à sa fiche explicative

Lycée – Compétences

Les intitulés en italique repèrent des items optionnels.

Domaine 1 – S'approprier un environnement informatique de travail
L.1.1Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.   L.1.2Je sais structurer mon environnement de travail.   L.1.3Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins.   L.1.4Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins.   L.1.5Je sais m'affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation de mots de passe, correction orthographique, incrémentation...).   L.1O1Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.
Domaine 2 – Adopter une attitude responsable
L.2.1Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement.   L.2.2Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique.   L.2.3J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits d'auteurs et de propriété.   L.2.4Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...).   L.2.5Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques.   L.2.6Je sais que l'on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l'utilisation d'un environnement informatique.   L.2.7Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres.
Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données
L.3.1Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.   L.3.2Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire...).   L.3.3Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications...).   L.3.4Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données.   L.3.5Je sais produire une représentation graphique à partir d'un traitement de données numériques.   L.3.6Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat.   L.3.7Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.   L.3O1Je sais utiliser un modèle de document.
Domaine 4 – S'informer, se documenter
L.4.1Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.   L.4.2Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet.   L.4.3Je sais énoncer des critères de tri d'informations.   L.4.4Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d'origine numérique.   L.4O1Je sais utiliser des outils de veille documentaire.
Domaine 5 – Communiquer, échanger
L.5.1Je sais choisir le service de communication selon mes besoins.   L.5.2Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe...).   L.5.3Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies.   L.5O1Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique.   L.5O2Je sais gérer des groupes de destinataires.

Télécharger la feuille de position
(PDF, 189 ko – http://eduscol.education.fr)